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06 Mar 2016
3ème observatoire Pressedd de la parité dans la presse

Paris, 06 mars 2016. Pressedd, 1ère plateforme de presse française, présente la 3ème édition de son observatoire de la parité dans la presse écrite française.

18 mois après l’entrée en vigueur de la loi sur l’égalité réelle entre les hommes et les femmes, le chemin à parcourir vers la parité semble encore long :

  • Le salaire des femmes reste en moyenne inférieur de 24% à celui des hommes
  • On ne retrouve que 3 femmes à la tête des conseils d’administration des entreprises du SBF 120, 27% d’élues à l’Assemblée et 25% au Sénat

La presse écrite aura-t-elle accordé, en 2015, plus de place aux femmes dans ses colonnes ? Ce document de synthèse* présente les informations suivantes :

  • La répartition hommes/femmes dans les 1000 personnalités les plus médiatisées en 2015
  • Les femmes du classement des 100 personnalités les plus médiatisées en 2015…
  • … et celles dans les catégories politique, culture & médias et sport

Classement général : la place des femmes dans les 1000 personnalités de 2015

Avec 15,1% de femmes dans le classement général des 1000 personnalités dont la presse a le plus parlé en 2015, l’observatoire mesure un nouveau recul de la visibilité des femmes, pour la seconde année consécutive. Parmi les 151 personnalités féminines présentes dans le Top 1000, 57% sont issues de la culture et des médias, 31% sont des femmes politiques. Les sportives sont quasi-absentes.

En 2014, année du vote de la loi sur la parité portée par Najat Vallaud-Belkacem, 12.186 articles avaient été consacrés à la parité. 2015, en l’absence d’actualité politique portant le sujet, marque une forte baisse, de 43%, avec seulement 6.850 articles consacrés à la parité.

Place des femmes dans le Top 1000 des personnalités les plus médiatisées en 2015

Classement général : les 100 personnalités les plus citées en 2015

14 femmes sont citées dans le classement général des 100 personnalités dont la presse a le plus parlé en 2015. 10% seulement des articles analysés citent exclusivement des personnalités féminines, contre 76% pour les hommes.

Avec 14 personnalités féminines sur les 100 personnalités dont la presse a le plus parlé, l’année 2015 marque un nouveau recul par rapport à 2014 (20 femmes). A noter que ces 14 personnalités féminines sont toutes des femmes politiques.

Parité / Place des femmes dans le Top 100 2015

En 2015, les sujets culture et médias sont passés au second plan médiatique. Or, il s’agit d’une catégorie dans lesquelles, depuis la première édition, les femmes sont le mieux représentées. Et leur absence en 2015 s’en ressent sur le nombre de femmes présentes dans le Top 100 de personnalités les plus visibles de l’année.

En 2015, les sujets culture et médias sont passés au second plan médiatique. Or, il s’agit d’une catégorie dans lesquelles, depuis la première édition, les femmes sont le mieux représentées. Et leur absence en 2015 s’en ressent sur le nombre de femmes présentes dans le Top 100 de personnalités les plus visibles de l’année.

Top 100 Politique : la femme, un homme politique (presque) comme les autres

21 femmes, 20 personnalités françaises & 1 étrangère, dans le classement des 100 personnalités politiques de 2015, soit une progression sensible par rapport à l’édition 2014 (17 femmes) qui ne parvient pourtant pas à renouer avec le niveau de 2013 (23 femmes).

Derrière Marine Le Pen et Ségolène Royal, la chancelière allemande, Angela Merkel, 3ème femme de ce classement politique, est la seule personnalité étrangère. Sa présence s’explique notamment par son rôle central dans la crise grecque et celle des réfugiés. Sur les 10 premières femmes de ce classement, 5 sont des membres du gouvernement Valls III de 2015.

Parité / Top 100 des personnalités politiques 2015

Top 100 Culture & Medias : une plus large place faite aux femmes

25 femmes, 13 personnalités françaises & 12 étrangères, dans le classement des 100 personnalités Culture & Médias totalisant 23% des citations.

Le classement 2015 s’inscrit dans la tendance observée dans les précédentes éditions. Avec 25 femmes, cette catégorie est la plus féminine du classement.

Portée par la sortie de son album Rebel Heart et sa tournée mondiale, Madonna est la 1ère femme de ce classement. A sa suite, de nombreuses personnalités étrangères prennent place dans le classement même si Catherine Deneuve, 2ème, et Brigitte Bardot, 5ème, restent devant Rihanna, 6ème, et Beyoncé, 9ème.

Parité / Top 100 des personnalités de la culture & des médias 2015

Un Top 100 Sport qui se joue à 99 contre 1

Une seule femme dans le classement des 100 personnalités sportives de 2015 qui totalisent 2% des citations.

Les initiatives du CSA, en particulier « Les 4 saisons du sport féminin – Conjuguons le sport au féminin » visant à une meilleure représentation des sportives dans les médias, n’ont pas amélioré la situation : le classement des 100 sportifs de l’année 2015 ne fait pas honneur aux femmes. Une constante dans cette catégorie au fil des éditions : une très faible représentation. Pour l’année 2015, Serena Williams, qui a remporté l’Open d’AustralieRoland-Garros et Wimbledon en 2015 (21 titres du Grand Chelem dans sa carrière, à 1 titre du record de Steffi Graff), pointe, en 42ème position du Top 100 sportif, seule femme de ce classement.

A noter que cette 42ème place du Top 100 sportif correspond à la 118ème place du classement général toutes catégories confondues.

Parité / Top 100 Sport 2015

Note méthodologique

Le classement 2015  de la parité dans la presse française a été réalisé sur les périodes mentionnées dans chaque graphique, à partir du service Pressedd, 1ère plateforme de presse française. Ce classement a été établi à partir d’une sélection de 1.462 titres de la presse française (presse quotidienne nationale, presse quotidienne régionale, presse magazine – hebdomadaire et mensuelle – presse hebdomadaire régionale, presse professionnelle et spécialisée). Les articles paraissant dans plusieurs éditions de publications régionales ne sont comptabilisés qu’une fois.

A propos de EDD

EDD indexe et archive en continu toute la presse (transmise par les éditeurs), la télévision/radio et le web. Sa plateforme Pressedd analyse et restitue à une clientèle de décideurs et de communicants les articles pertinents et toutes les retombées médias de leurs alertes (veille de crise, de la concurrence) et de leurs revues, panoramas et bilans de presse, avec des analyses quanti et quali. En presse, la recherche d’archives porte sur plus de 300.000.000 articles. Tous les services Pressedd rémunèrent le droit d’auteur par prélèvement à la source. Le marquage des contenus garantit l’usage du client, dispensé de toute déclaration tierce. Partenaire des éditeurs de presse, EDD met ses chaînes et ses formats au service de leur diffusion professionnelle, vers les autres intermédiaires spécialisés de la veille-médias ou l’utilisateur final.
75 collaborateurs sont mobilisés à leur service et à celui d’un millier de grands comptes du secteur public ou privé, avec un seul objectif : fournir la bonne information média à la bonne personne au bon moment.
En savoir plus sur EDD et Pressedd : http://www.edd.fr/Le chant du coq (vidéo)
Contacts presse – Agence Dakota Communication
Christèle Solis : 01 55 32 10 42 – c.solis@dakota.fr
Cécile Chapron : 01 55 32 10 43 – c.chapron@dakota.fr

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