Parité hommes/femmes : 4ème observatoire Pressedd de la presse

Paris, le 6 mars 2017. Pressedd, la plateforme n°1 des médias français, présente la 4ème édition de son observatoire de la parité dans la presse.

Plafond de verre, inégalités salariales, sous-représentativité dans la vie politique… 30 mois après l’entrée en vigueur de la loi sur l’égalité réelle entre les hommes et les femmes, quelles avancées concrètes pour la parité médiatique ?

Les initiatives de femmes entrepreneures (création de clubs et événements associés), les recommandations et avis du CSA visant à une meilleure représentativité des femmes à l’antenne, la progression lente mais régulière des femmes dans les conseils d’administration des grandes entreprises (Loi Copé-Zimmermann) sont autant d’éléments nouveaux qui témoignent d’une certaine prise de conscience. Cela influe-t-il sur la présence des femmes dans la presse ?

Quel état des lieux de la visibilité des femmes dans la presse en 2016 ?

Pour la 4ème année consécutive, Pressedd s’est intéressé à la visibilité des femmes dans la presse avec un élargissement du périmètre observé :

Outre les 1.500 premiers titres de la presse française (voir note méthodologique), la présente édition intègre pour la première fois les médias en ligne avec une sélection des 1.500 principaux sites du web éditorial : sites Web des titres de PQN, PQR, PHR, newsmag et pure players. Les éventuelles comparaisons avec le classement 2015 – observant exclusivement les médias écrits – doivent donc tenir compte de ce changement de périmètre. Toutefois, nous constatons – globalement – une forte symétrie des résultats entre la presse écrite et la sélection de médias du web éditorial.  

A travers ce document de synthèse (le classement complet est disponible sur demande), Pressedd présente :

  • Un état des lieux de la présence des femmes dans les 1.000 personnalités les plus médiatisées en 2016
  • Un focus sur la répartition hommes / femmes des Unes de la presse écrite 2016
  • Les femmes du classement des 100 personnalités les plus médiatisées en 2016 dans les catégories politique, culture & médias et sport

Classement général : la place des femmes dans les 1.000 personnalités de 2016

Avec 16,8% de femmes dans le classement général des 1.000 personnalités dont la presse a le plus parlé en 2016, l’observatoire enregistre une légère progression par rapport à 2015 (15,1%) sans pour autant revenir aux niveaux des années précédentes 2014 (17,3% en 2014 et 19,2% en 2013).

47% des femmes présentes dans ce top 1.000 sont issues de la catégorie Culture & Médias qui conservent sa 1ère place malgré un recul significatif (57% en 2015). Ce dernier profite aux catégories Politique – qui passe à 35% (31% en 2015) – et Sport (17% versus 12% en 2015). Notons la création d’une nouvelle catégorie Business dans laquelle les femmes sont particulièrement discrètes (1%).

Du côté des « Unes » de la presse écrite, les femmes obtiennent 2.345 mentions sur 11.283.

La place des femmes dans le classement des 1000 personnalités les plus médiatisées en 2016

Répartition des articles en 2016

Top 100 Politique

Top 100 Politique - parité 2016Dans ce top 100 des personnalités politiques 2016, on note la présence de 22 femmes qui totalisent 23% des citations portant sur des personnalités politiques. Elections américaines obligent, Hillary Clinton monte sur la 1ère marche du podium devant Marine Le Pen qui passe de la 1ère place en 2015 à la 2ème en 2016. Suivant le même mouvement, Ségolène Royal passe de la 2ème à la 3ème place. Myriam El Khomri, dont la visibilité a été portée par la loi travail, s’intercale à la 4ème position devant Angela Merkel qui occupait la 3ème place en 2015.

Top 100 Culture & Médias

33 femmes dans le top 100 de cette catégorie (versus 25 en 2015) qui totalisent globalement deux fois moins de citations que les personnalités masculines. Il s’agit de la plus importante représentation des femmes dans cette catégorie depuis la création de l’observatoire en 2013.

Parmi les 10 premières, 4 françaises et 6 étrangères. Marion Cotillard, 1ère Française à la riche actualité cinématographique en 2016 (rôles notamment dans « Juste la fin du Monde » de Xavier Dolan et « Alliés » de Robert Zemeckis au côté de Brad Pitt), reste au pied du podium derrière Kim Kardashian, Rihanna et Beyoncé aux 3 premières places. A noter la présence nouvelle d’Isabelle Huppert qui se glisse à la 9ème place devant Catherine Deneuve qui passe de la 2ème place en 2015 à la 10ème pour cette édition.

Top 100 culture - parité 2016

Top 100 Sport

Dans la catégorie Sport, on note la présence de 4 femmes sur les 100 premières personnalités sportives qui totalisent environ 30 fois moins de citations que les hommes.

Unique représentante de la catégorie en 2015, Serena Williams est de nouveau la tête d’affiche féminine, notamment à la faveur de sa victoire à Wimbledon, son 22ème titre majeur à égalité avec Steffi Graf (qu’elle a dépassé depuis pour devenir la seule femme à 23 titres). Notons que si elle occupe la 1ère place de cette catégorie elle n’arrive toutefois qu’en 32ème position du top 100 sportif et n’est que 88ème du classement général toutes catégories confondues. Caroline Garcia, nouvelle n°1 française au classement WTA, qui a notamment remporté Roland Garros en 2016, occupe directement la 2ème place de ce classement. Ces 4 représentantes du top 100 sportif sont toutes des joueuses de tennis.

Top 100 sport - parité 2016

Note méthodologique

L’observatoire 2017 de la parité dans les médias a été réalisé sur la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2016, à partir du service Pressedd, la plateforme n°1 des médias français. Ce classement a été établi à partir des 1.500 premiers titres de la presse française (presse quotidienne nationale, presse quotidienne régionale, presse magazine – hebdomadaire et mensuelle – presse hebdomadaire régionales presse professionnelle et spécialisée) et de 1.500 sites du web éditorial : sites des titres de PQN, PQR, PHR, presse magazine et pure players, y compris les articles derrière paywall. Les articles paraissant dans plusieurs éditions de publications print régionales ne sont comptabilisés qu’une fois.

A propos de EDD

EDD indexe et archive en continu toute la presse (transmise par les éditeurs), la télévision/radio et le web. Sa plateforme Pressedd analyse et restitue à une clientèle de décideurs et de communicants les articles pertinents et toutes les retombées médias de leurs alertes (veille de crise, de la concurrence) et de leurs revues, panoramas et bilans de presse, avec des analyses quanti et quali. En presse, la recherche d’archives porte sur plus de 300.000.000 articles.

Tous les services Pressedd rémunèrent le droit d’auteur par prélèvement à la source. Le marquage des contenus garantit l’usage du client, dispensé de toute déclaration tierce. Partenaire des éditeurs de presse, EDD met ses chaînes et ses formats au service de leur diffusion professionnelle, vers les autres intermédiaires spécialisés de la veille-médias ou l’utilisateur final.

Chaque jour, les collaborateurs EDD sont mobilisés à leur service et à celui d’un millier de grands comptes du secteur public ou privé, avec un seul objectif : fournir la bonne information média à la bonne personne au bon moment.

En savoir plus sur EDD et Pressedd : https://aday.fr/Le chant du coq (vidéo)

Contacts presse – Agence Dakota Communication

Christèle Solis & Cécile Chapron

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