EDD et le Journal du Dimanche s’associent pour lancer le Baromètre de la visibilité médiatique des personnalités politiques

Paris, mars 2016 – EDD, éditeur de la 1ère plateforme de presse française Pressedd, s’associe au Journal du Dimanche et lance un baromètre de la visibilité médiatique des personnalités politiques dans la presse française. Pour sa première édition, le baromètre JDD / Pressedd propose de mesurer la visibilité médiatique des candidats déclarés et pressentis à la primaire de la droite et du centre * – en vue des prochaines élections présidentielles 2017 – et de suivre régulièrement leur évolution jusqu’à cette échéance.

« La constitution de la première plate-forme de presse française, avec et pour les éditeurs, a été le fruit d’un travail long et minutieux. Il y a trois ans, tous les ingrédients étaient enfin réunis pour lancer les études sur l’ensemble de la presse. Le premier volet a été celui des 1000 personnalités les plus médiatisées sur une année et sa déclinaison pour créer l’observatoire de la  parité dans la presse française. La presse est le reflet de la société : avec l’essor du data journalisme, nous apportons notre propre contribution en délivrant des mesures barométriques fiables et représentatives, destinées à analyser ce reflet. Le Journal du Dimanche a, depuis longtemps, mis l’accent sur cette dimension « data », la rencontre était donc naturelle » précise Jean-Frédéric Farny, Directeur Général de EDD. « Le dispositif technique d’étude pour les baromètres repose sur l’infrastructure unique que nous mettons à disposition des éditeurs, des communicants, dirigeants et documentalistes pour leur veille médiatique exhaustive de la presse française, nationale et régionale, quotidienne et périodique ».

« Chaque jour, des millions de Français lisent la presse qu’elle soit nationale ou locale, imprimée ou numérique, quotidienne ou magazine. Ces journaux et parutions disent quelque chose de notre pays, de la façon dont nous, journalistes, traitons l’actualité. Avec ce partenariat, dans un premier temps axé sur les têtes d’affiche chez Les Républicains alors que la primaire de la droite et du centre se prépare, notre objectif est de scruter la presse et ses tendances. De décrypter l’actualité des acteurs politiques par leur présence dans les journaux. La base de données exhaustive de Pressedd est une vraie mine d’info pour le JDD, qui a toujours cherché à décrypter la communication politique et à valoriser/analyser les datas », conclut Cyril Petit, Rédacteur en chef des éditions Le Journal du Dimanche et lejdd.fr.

* Le baromètre de la visibilité médiatique des candidats, déclarés et pressentis, à la primaire de la droite et du centre, a été réalisé à partir du service Pressedd, 1ère plateforme de presse française, sur la période allant du 1er au 29 février 2016. Ce classement a été établi à partir d’une couverture exhaustive de la presse française, nationale et régionale, quotidienne et périodique.

A propos de EDD

EDD indexe et archive en continu toute la presse (transmise par les éditeurs), la télévision/radio et le web.
Sa plateforme Pressedd analyse et restitue à une clientèle de décideurs et de communicants les articles pertinents et toutes les retombées médias de leurs alertes (veille de crise, de la concurrence) et de leurs revues, panoramas et bilans de presse, avec des analyses quanti et quali. En presse, la recherche d’archives porte sur plus de 300.000.000 articles.
Tous les services Pressedd rémunèrent le droit d’auteur par prélèvement à la source. Le marquage des contenus garantit l’usage du client, dispensé de toute déclaration tierce.
Partenaire des éditeurs de presse, EDD met ses chaînes et ses formats au service de leur diffusion professionnelle, vers les autres intermédiaires spécialisés de la veille-médias ou l’utilisateur final.
75 collaborateurs sont mobilisés à leur service et à celui d’un millier de grands comptes du secteur public ou privé, avec un seul objectif : fournir la bonne information média à la bonne personne au bon moment.
En savoir plus sur EDD et Pressedd : http://www.edd.fr/Le chant du coq (vidéo)
Contacts presse – Agence Dakota Communication
Christèle Solis : 01 55 32 10 42 – c.solis@dakota.fr
Cécile Chapron : 01 55 32 10 43 – c.chapron@dakota.fr