Euro 2016 : quels Bleus sont les chouchous des médias ? une étude Pressedd pour L’Internaute

A la veille du début de l’Euro, L’internaute.com publie un classement basé sur la visibilité médiatique des 23 joueurs de l’équipe de France de football sélectionnés et de leur entraineur Didier Deschamps. Cette étude a été réalisée par EDD, éditeur de la 1ère plateforme de presse française Pressedd.

Il y a eu Platini, Zidane… Mais à l’approche de l’Euro 2016, qui est la vraie star de l’équipe de France ?

L’Euro 2016, organisé en France, est attendu avec impatience par les nombreux fans de football. Mais la compétition constitue également un gigantesque événement médiatique. Et l’équipe de France fait évidemment l’objet d’une attention toute particulière à l’approche de son premier match face à la Roumanie ce vendredi. Pourtant, à l’inverse d’un Zinédine Zidane incarnant à lui seul les succès de la fin des années 1990 et du début des années 2000, cette équipe semble toujours se chercher un patron, où, à défaut, une star à aduler. Alors qui sont les « vraies stars » de cette équipe de France cuvée 2016 ? Parmi les Bleus retenus pour ce championnat d’Europe, lesquels suscitent le plus de curiosité de la part des médias ?

​La vraie star des Bleus, c’est Didier Deschamps

​Malgré l’émergence d’Antoine Griezmann, aucun joueur ne crève réellement l’écran au sein d’une équipe de France qui a décidé, depuis plusieurs années, de miser davantage sur la force de son collectif. Et finalement, la vraie star des Bleus, c’est son sélectionneur : Didier Deschamps. Le coach, ancien champion du monde 1998, est cité 11 499 fois dans les médias depuis le 1er janvier 2016. C’est deux fois plus que le joueur le plus « médiatique », Antoine Griezmann !​ Sans surprise, c’est le 12 mai dernier que Deschamps a le plus fait parler de lui, lors de la fameuse annonce de la liste des 23 au JT de 20h.

euro2016PresseddLinternaute1

Note méthodologique

Ces classements ont été réalisés à partir du service Pressedd, la 1ère plateforme de presse française, sur la période du 1er janvier 2016 au 8 juin 2016. Le panel médiatique retenu pour cette étude comprend tous les titres print et web de la presse généraliste nationale, quotidienne et périodique, de la presse régionale, quotidienne et hebdomadaire, une sélection des principaux titres de la presse professionnelle et les sites web des pure players.
L’étude comptabilise distinctement les parutions print et web. En revanche, les parutions en multi-éditionnement sur un même support sont dédoublonnées pour n’être comptabilisées qu’une seule fois.

A propos de EDD

EDD indexe et archive en continu toute la presse (transmise par les éditeurs), la télévision/radio et le web.
Sa plateforme Pressedd analyse et restitue à une clientèle de décideurs et de communicants les articles pertinents et toutes les retombées médias de leurs alertes (veille de crise, de la concurrence) et de leurs revues, panoramas et bilans de presse, avec des analyses quanti et quali. En presse, la recherche d’archives porte sur plus de 300.000.000 articles.
Tous les services Pressedd rémunèrent le droit d’auteur par prélèvement à la source. Le marquage des contenus garantit l’usage du client, dispensé de toute déclaration tierce.
Partenaire des éditeurs de presse, EDD met ses chaînes et ses formats au service de leur diffusion professionnelle, vers les autres intermédiaires spécialisés de la veille-médias ou l’utilisateur final.
En savoir plus sur EDD et Pressedd : http://www.edd.fr/Le chant du coq (vidéo)

Contacts presse L’Internaute

Laëtitia Bréchemier

01 57 08 63 06 – lbrechemier@lefigaro.fr

Contacts presse – Agence Dakota Communication
Christèle Solis : 01 55 32 10 42 – c.solis@dakota.fr
Cécile Chapron : 01 55 32 10 43 – c.chapron@dakota.fr