×
Accès Pressedd Accueil Actualités À propos Contact


ACTUALITÉ

...retour
06 Mai 2015
La parité dans la presse française – 2014

Parité dans la presse française
Politique, Sport, Arts, Culture & Spectacle : quelle place pour les femmes dans la presse écrite française en 2014 ?

Parité dans la presse française Paris, le 19 février 2015. A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme qui fêtera le 8 mars prochain son 40ème anniversaire, pressedd 1ère plateforme de presse française en ligne, présente la 2ème édition de son observatoire de la parité dans la presse écrite française.
Pour l’année 2013, les conclusions de la 1ère édition étaient sans équivoque : les femmes – qui représentent pourtant 52% de la population française – n’étaient que 20 % à figurer parmi les 1.000 personnalités dont la presse avait le plus parlé.
Est-ce que l’année 2014 a marqué une progression vers la parité ? Eléments de réponse.

Parité dans la presse française

Parité dans la presse française

Classement général des 100 personnalités françaises les plus citées en 2014

Un recul général de la couverture médiatique des femmes
Dans le classement mixte des 100 personnalités dont la presse a le plus parlé en 2014 – toutes catégories confondues (politique, art, culture & spectacle, sport) – 18 sont des femmes.
Elles comptabilisent 17 % des citations.

Avec seulement 18 personnalités féminines, 2014 marque aussi le sensible recul de la couverture médiatique des femmes par rapport à 2013 (25 femmes) et ce, malgré la mobilisation des institutions et du monde associatif en faveur de la parité.
Comme en 2013 et dans ce classement général mixte, ce sont les femmes politiques qui tirent le mieux leur épingle du jeu puisque sur les 18 personnalités présentes dans le classement des 100 premières personnalités féminines françaises les plus citées dans la presse écrite en 2014, 13 animent la vie politique française. Viennent ensuite 5 femmes issues des Arts, de la Culture et du Spectacle.
Fait marquant : sur les 100 personnalités dont les médias ont le plus parlé en 2014, aucune femme issue de l’univers sportif alors que l’on trouve 29 joueurs et entraîneurs masculins.

Parité dans la presse française

Politique
Extrait du classement des 50 personnalités françaises les plus citées en 2014

Ségolène Royal au pied du podium… suivi de près par Marine Le Pen
12 femmes sur les 50 premières personnalités politiques les plus citées en 2014.

Alors même que les femmes sont représentées à hauteur de 30,5 % dans la vie politique française et dans les institutions, elles ne représentent en 2014 que 20 % des personnalités politiques dont la presse a le plus parlé (contre 25 % en 2013). Un classement en ligne avec le classement général.

Extrait du classement des 50 personnalités politiques les plus citées en 2014

Parité dans la presse française

Parmi les 12 personnalités politiques féminines les plus citées dans la presse en 2014, 7 faisaient partie du gouvernement de Jean-Marc Ayrault déchu le 31 mars 2014 (Christiane Taubira, Marisol Touraine, Cécile Duflot, Aurélie Filippetti, Najat Vallaud-Belkacem, Sylvia Pinel et Fleur Pellerin). On les retrouve ensuite, aux côtés de Ségolène Royal, dans le gouvernement Manuel Valls (I) jusqu’au remaniement du 25 août 2014 qui voit Aurélie Filippetti et Cécile Duflot sortir du gouvernement.
Si la baisse de visibilité de Christiane Taubira en 2014 s’explique par sa surmédiatisation en 2013 (cf. loi sur le mariage pour tous), la relativement faible visibilité de Anne Hidalgo, pourtant élue Maire de Paris en 2014 est plus surprenante. Un rôle national semble indispensable pour émerger dans les 20 premières personnalités.
Première et seule femme UMP citée dans le classement des 50 premières personnalités politiques féminines, Nathalie Kosciusko-Morizet arrive en 11ème position loin derrière Marine Le Pen (Front National) qui arrive, elle, en 2ème position. A noter que cette dernière semble être devenue une personnalité incontournable du paysage politique français puisqu’elle occupait déjà, en 2013, la seconde place de ce podium, à l’époque derrière Christiane Taubira.

Parité dans la presse française

Les sénatrices

Plus nombreuses dans l’hémicycle que dans la presse

Parité dans la presse française

Répartition des députés et sénateurs selon leur sexe
7 femmes sur les 50 premiers sénateurs les plus cités en 2014.

En 2013, Pressedd s’intéressait à la présence médiatique des députés. Alors qu’elles étaient 26,9 % à l’Assemblée Nationale, la presse ne leur avait consacré que 18 % de ses citations sur l’année.
Pour 2014, focus sur les sénatrices : largement minoritaires au Sénat, puisqu’elles ne représentent que 25,3 % des élus, elles sont encore plus minoritaires dans la presse. En effet, sur les 100 sénateurs les plus médiatisés en 2014, on compte seulement 16 femmes qui comptabilisent 12.000 citations (contre plus de 82.000 pour messieurs les sénateurs). Une seule sénatrice apparait dans le top 10.

Extrait du classement des 50 sénateurs les plus cités en 2014

Parité dans la presse française

Parité dans la presse française

Sport
Extrait du classement des 50 personnalités françaises les plus citées en 2014

Un traitement médiatique évidemment différencié
Sur les 50 premières personnalités sportives les plus citées en 2014, 2% sont des femmes.

Les injonctions du CSA pour une plus forte présence des sports féminins dans les médias audiovisuels (7% du volume horaire des retransmissions) rencontreront peut-être un écho favorable dans les temps à venir… Du côté de la presse écrite, il n’y a pas de match, et le sport reste le domaine dans lequel les femmes disposent de la plus faible présence médiatique… Pire, alors qu’elles étaient 4 dans le classement des 100 personnalités sportives dont la presse avait le plus parlé en 2013, elles ne sont désormais plus que 2 à se partager quelques 4.008 citations dans la presse contre 269.558 pour leurs homologues masculins !
Des femmes loin du podium de la parité cette année encore.

Extrait du classement des 50 personnalités sportives les plus citées en 2014

Parité dans la presse française

Alors que les médias français « honorent » les personnalités masculines du Football (20 personnalités du foot – joueurs ou entraineurs – sur les 50 premiers), seule une joueuse de tennis est représentée concernant les personnalités féminines avec Alizé Cornet, numéro 1 française (et 19ème au niveau mondial), éliminée en 32ème de finale aux internationaux de France en 2014 et en 1/8 à Wimbledon.

Parité dans la presse française

Arts, Culture & Spectacle
Extrait du classement des 50 personnalités françaises les plus citées en 2014

Sous le feu des projecteurs en 2014 ? Les hommes !
12 femmes sur les 50 premières personnalités des Arts, de la Culture et du Spectacle les plus citées en 2014.

Mieux représentées dans cette catégorie que dans les précédentes, les femmes sont encore néanmoins loin de la parité. Parmi les 100 personnalités des arts, de la culture et du spectacle les plus médiatisées en 2014, 21 sont des femmes avec un top 5 cependant plus proche de la parité que le reste du classement. A noter, dans cette catégorie également, une baisse de 7 points par rapport au classement de l’année passée.

Extrait du classement des 50 premières personnalités des arts et de la culture

Parité dans la presse française

Bond dans le classement de Valérie Trierweiler qui gagne 90 places par rapport à 2013, « portée » en 2014 par la sortie du polémique Merci pour ce moment et ce que la presse a appelé « l’affaire Gayet ». Une affaire qui permet par ailleurs à Julie Gayet de « talonner » l’ex-première dame et de faire son entrée dans ce top 100 directement à la 2ème position.
Des 5 premières femmes du top 100 des personnalités des Arts, de la Culture et du Spectacle dont la presse avait le plus parlé en 2013, en 3ème position comme l’an passé, l’indétrônable Catherine Deneuve.
Deux remontées remarquées cette année. Tout d’abord Brigitte Bardot – 50ème en 2013, 11ème cette année – qui a fêté en septembre derniers ses 80 printemps, une occasion pour la presse de revenir sur la vie de cette icône du cinéma Français.
Vanessa Paradis quant à elle gagne 62 places et se positionne ainsi à la 14ème position. L’année 2014 a en effet été riche pour l’artiste : à l’affiche du dernier film d’Audrey Dana, Sous les jupes des filles, elle a également été une nouvelle fois primée lors des 29ème Victoires de la Musique.
Entrée et remontée dans le classement pour les unes et sorties de scène pour les autres. Sandrine Kiberlain – 1ère femme en 2013 – chute à la 76ème place, Léa Seydoux descend elle à la 47ème position tandis que Virginie Effira et Audrey Tautou sortent quant à elle tout simplement du classement.

Parité dans la presse française

* Le détail des classements Pressedd sont disponibles sur simple demande.

Note méthodologique

Ces classements ont été réalisés à partir du service Pressedd, 1ère plateforme de presse française en ligne. Les articles paraissant dans plusieurs éditions de publications régionales ne sont comptabilisés qu’une fois.

A propos de EDD

EDD administre la 1ère plate-forme de presse française numérique au service des éditeurs, des rediffuseurs spécialisés et des professionnels de l’information et de la veille-médias. Son entrepôt numérique, alimente quotidiennement :

  • en marque blanche : les abonnements numériques, sites d’archives en ligne et kiosques des éditeurs
  • en licence de rediffusion: les professionnels de la veille-médias (agences conseil en communication, relations publiques/presse, intermédiaires spécialisés);
  • en veille et revues de presse : les grands comptes du secteur public et privé abonnés à son service Pressedd chaque jour plus nombreux.

Pressedd distribue les contenus des journaux français tous droits inclus (quotidiens, périodiques, presse en ligne, dépêches d’Agences,…)et des médias audiovisuels (radios,TV) pour les veilles, revues de presse et bilan médias des services communication,veille, marketing ou documentation.

Pressedd en quelques chiffres:

  • 250 millions d’articles en archives;
  • 90000 nouveaux articles chaque jour ;
  • toute la presse du jour avant 6h00

le chant du coq

Télécharger le communiqué de presse

...retour
Categories
Actualités
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInGoogle+
Vous avez des questions ?
contactez-nous