Les 1000 de la Presse Française – 2014

1000 de la Presse Française
Politiques, artistes, sportifs… Classement des personnalités françaises et étrangères les plus médiatisées en 2014

1000 de la Presse Française Paris, le 23 décembre 2014. Pressedd présente la 2ème édition de son classement annuel des 1.000 personnalités les plus citées dans la presse française.

Fin 2013, la première édition des 1.000 de la presse française plaçait respectivement dans les catégories « Politique », « Arts & médias » et « Sport », François Hollande, Gérard Depardieu et Tony Parker en tête des personnalités dont la presse avait le plus parlé. Quelles personnalités ont marqué la scène médiatique française en 2014 ? Quels événements majeurs ont marqué le classement ? Quelles entrées pour quelles sorties ?

Ce document de synthèse présente les résultats à travers les classements des 20 premières personnalités dans les grandes catégories suivantes :

–          politiques – France,

–          politiques – Personnalités françaises et étrangères,

–          arts & médias – France,

–          arts & médias – Personnalités françaises et étrangères,

–          sports – France,

–          sports – Personnalités françaises et étrangères,

–          Focus bonus sur le robot star de 2014 : Rosetta,

–          Personnalités rattachées aux plus importants pics de parutions sur une journée unique,

–          Les personnalités en tête des classements dans leurs catégories respectives.

* Le classement complet des « 1000 de la presse française » 2014 est disponible sur demande.

François Hollande, Didier Deschamps et Dieudonné en tête de leur catégorie

1000 de la Presse Française
Sans surprise, François Hollande est cette année encore en tête du classement dans la catégorie des personnalités politiques… avec cependant une baisse de 26 % d’articles lui étant consacrés par rapport à 2013.
Dans la catégorie des personnalités sportives, Didier Deschamps, second en 2013 derrière Tony Parker, passe logiquement 1er en cette année qui a vu la France atteindre les quarts de finale de la Coupe du Monde de football.
Enfin, entré à la 4ème place du classement en 2013, Dieudonné est la personnalité qui suscite le plus d’articles même si, sa présence dans cette catégorie peut être discutée au regard d’une actualité majoritairement «politique» et/ou traitant de sujets judiciaires divers.

Pics de parutions sur une journée toutes nationalités confondues

1000 de la Presse Française
Toutes catégories confondues, c’est François Hollande qui occupe la première place de ce top 5 avec 747 articles recensés le 16 janvier, deux jours après sa troisième conférence de presse et au cœur de ce que la presse a appelé l’affaire «Gayet».

Vient ensuite Manuel Valls avec un pic de parutions au lendemain de son discours de politique générale et du vote de confiance, le 10 avril 2014 (726 articles).

Puis, en troisième position, Marine Le Pen très présente dans la presse le 27 mai, deux jours après l’annonce des résultats des élections européennes (612 articles).
En quatrième position, Hervé Gourdel dont l’assassinat le 24 septembre reste un des faits marquants de cette année 2014 (572 articles).

Enfin, en dernière position de ce top 5, Kader Arif, ancien secrétaire d’Etat aux Anciens combattants, qui comptabilise 490 articles au lendemain de la célébration de l’armistice de 1918.

Une féminisation des personnalités politiques ?

Pierre Moscovici, Vincent Peillon, Cécile Duflot ou encore Aurélie Filipetti… autant d’anciens ministres qui sont sortis du classement entre 2013 et 2014 pour laisser la place aux nouveaux membres de l’équipe gouvernementale. A l’image de Bernard Cazeneuve en 11ème position ou d’Emmanuel Macron, très médiatique nouveau ministre de l’Economie et des Finances qui fait ainsi une belle entrée avec plus de 8.000 articles.

Notons également la forte présence médiatique de Ségolène Royal qui fait ainsi une entrée très remarquée dans ce top 20 en se positionnant d’emblée à la 4ème position.
La Ministre se place ainsi en tête des femmes politiques dont la presse a le plus parlé en 2014. Des femmes qui, au nombre de 6, restent sous-représentées dans ce top 20.

1000 de la Presse Française

Dans le haut du classement, François Hollande avec une présence dans plus de 88.000 articles se positionne « naturellement » en tête, malgré un recul de 26 % du nombre d’articles consacrés par rapport à 2013.

Manuel Valls arrive quant à lui en deuxième place devant le toujours présent et médiatique nouveau Président de l’UMP, Nicolas Sarkozy. A noter, Jean-Marc Ayrault, à la tête en 2013, du second gouvernement du quinquennat occupait lui la troisième place du classement… derrière Nicolas Sarkozy.

A noter enfin les progressions notables de deux personnalités entre 2013 et 2014 : Marine Le Pen qui passe de la 11ème à la 5ème place et Michel Sapin de la 18ème à la 10ème position. Mais également des « chutes » : Christiane Taubira rétrogradée de la 8ème à la 16ème place ou encore Jean-François Copé qui glisse de la 7ème à la 12ème marche.

Faible présence des acteurs étrangers

1000 de la Presse Française

Du côté des personnalités étrangères de ce classement des, c’est Barack Obama qui reste devant, en 4ème position, devant Vladimir Poutine, 9ème, et Angela Merkel, avant dernière.
Au premier plan du conflit Russo-Ukrainien, Vladimir Poutine fait ainsi son entrée dans ce classement, nettement devant Petro Porochenko (153ème position). Angela Merkel, quant à elle, perd 9 places entre 2013 et 2014, en passant de la 9ème à la 18ème position.
Enfin, très présent en 2013 dans le classement, Bachar Al Assad sort du top 20 des personnalités politiques – françaises et étrangères – dont la presse a le plus parlé.

Le cinéma en tête des personnalités arts & médias

1000 de la Presse Française

Occupant une place à part, Dieudonné prend en 2014 la tête du classement des personnalités arts & medias. L’attention médiatique qu’il suscite est très concentrée et ne dépasse pas la polémique de janvier (40 % de ses retombées) sur ses spectacles. Hors janvier, Dieudonné n’occupe plus que la 66ème place.

Christian Clavier fait son entrée directement à la 2ème place porté par le succès du film Mais qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu. Un succès qui permet également à son réalisateur Philippe de Chauveron de faire son entrée en 6ème position et à Chantal Lauby de se positionner à la 10ème marche.

A la 3ème place, Kad Merad, absent du classement en 2013, à l’affiche cette année de deux longs métrages : Les vacances du Petit Nicolas et Supercondriaque. Dany Boon qui partage l’affiche avec lui dans ce second film se place lui en 4ème position. Troisième personnalité préférée des Français en 2014, il gagne 4 places dans ce top 20 par rapport à 2013. Alors qu’Omar Sy deuxième personnalité préférée des Français en 2014, n’occupe plus que 12ème du classement des personnalités des arts et médias dont la presse a le plus parlé en 2014.

Viennent ensuite les « indémodables », à présence médiatique constante, Johnny Hallyday (5ème), Patrick Bruel (7ème), Catherine Deneuve (13ème) ou encore Guillaume Canet (qui passe de la 5ème place en 2013 à la 18ème).
Malgré la déferlante du début de l’année, consécutive à la révélation de la relation entre François Hollande et Julie Gayet et la parution du très polémique Merci pour ce moment, Valérie Trierweiler et Julie Gayet ne tiennent pas le haut du classement en se positionnant respectivement à la 9ème et 15ème place.
Gérard Depardieu, après les polémiques suscitées par son exil russe en 2013, disparaît du classement.

Les personnalités des arts & médias françaises et étrangères

1000 de la Presse Française

Pour le classement intégrant les personnalités étrangères, c’est Scarlett Johansson, à l’affiche de trois films cette année, parmi lesquels le très médiatisé Lucy de Luc Besson, qui se place en tête avec 6.346 articles.
L’actrice se place ainsi loin devant Woody Allen 16ème (Magic in the Moonlight sorti en juillet). Angelina Jolie, très présente entre son mariage et le carton au box-office de Maleficient, son deuxième film comme réalisatrice, est 17ème. Son mari Brad Pitt arrive dernier du classement.

Pics de parutions sur une journée toutes nationalités confondues

1000 de la Presse Française

Dieudonné tient le haut du classement avec 407 articles le 10 janvier, jour de confirmation par le Conseil d’Etat, après un marathon judiciaire, de l’interdiction de jouer son spectacle Le Mur à Tours.
Vient ensuite Valérie Trierweiler avec 209 articles le 05 septembre au lendemain de la parution de son ouvrage Merci pour ce moment.
Alain Resnais, disparu le 1er mars, arrive 3ème avec 204 articles, devant Olivier Dahan dont le biopic Grace de Monaco ouvrait le 14 mai dernier la 67ème édition du Festival de Cannes. Enfin, en 5ème place, Christopher Nolan qui a réalisé le très attendu Interstellar sorti en salles le 05 novembre.

Football et tennis en tête du podium

Coupe du Monde, JO d’hiver, Tour de France, Ligue des Champions, Coupe Davis… Si l’année 2014 aura été particulièrement riche en événements et compétitions sportives, le podium de notre classement est lui résolument foot!

Deuxième en 2013, c’est le sélectionneur de l’équipe de France de football,Didier Deschamps, qui rend cette année la tête du classement  des  personnalités  sportives françaises avec 12.006 articles. Les Français ont vibré avec les Bleus pendant la Coupe du Monde…les journalistes aussi!Deuxième du classement, Karim Benzema pour qui 2014 aura été une année faste avec un record de buts marqués avec l’équipe de France et le Real de Madrid, une nomination au Ballon d’or 2014 et une efficacité unanimement saluée en Ligue des Champions.

1000 de la Presse Française

Championnat de France, 8ème de finale de la Ligue des Champions: malgré les défaites de son équipe face au FC Barcelone et à Guingamp, Laurent Blanc , entraîneur du PSG, prend la 3ème marche du classement  avec un total de 8.887.

Un classement très foot puisque l’on y retrouve également René Girard, entraîneur de Lille (14ème), Rémi Garde entraîneur de l’OL (16ème position), André- Pierre Gignac,  joueur à l’OM (17ème) ainsi que deux autres joueurs de l’équipe de France pour clôturer ce top 20 avec Mathieu Valbuena et Paul Pogba, également nominé pour le Ballon d’Or 2014.

Le rugby est néanmoins représenté par Philippe Saint- André,entraîneur du XV de France, et Bernard Laporte, entraîneur de Toulon.

Le cyclisme est présent également avec Thibault Pinot (9ème), sacré meilleur jeune du Tour de France 2014, Jean-Christophe Péraud (11ème), deuxième du Tour de France 2014 et Sylvain Chavanel (18ème) sacré champion de France du contre-la-montre cette année.

A noter, en 7ème et 8ème position Gaël Monfils monté jusqu’en quarts de finale à Roland Garros et Richard Gasquet. Le biathlète Martin Fourcade, salué unanimement pour sa performance aux JO d’hiver de Sotchi se place quant à lui en 10ème position.

A noter, que si la diversité des sports est représentée dans ce top 20 il n’en va pas de même pour la parité puisque qu’aucune femme n’y est présente  malgré les campagnes de promotion menées par le CSA en faveur d’une plus grande visibilité du sport féminin.

Les personnalités sportives françaises et étrangères

1000 de la Presse Française

Dans ce classement intégrant les sportifs étrangers c’est RogerFederer, joueur très apprécié en France, qui occupe pour la 2ème année consécutive, la 1ère place.
Derrière lui, nous retrouvons un grand nombre d’internationaux du football:
Lionel Messi (4ème), Ronaldo (5ème)ou encore Zlatan Ibrahimovic, passé de la 3ème place en 2013 à la 7ème cette année.

A noter la perte de 6 places de Rafael Nadal  qui passe de la 5ème à la 11ème position.

Pics de parutions sur une journée toutes nationalités confondues

1000 de la Presse Française

C’est Karim Benzema qui occupe la tête de ce classement des pics de parutions sur une journée unique avec un total de 322 articles au lendemain de l’élimination de la France contre l’Allemagne au Brésil.

Vient ensuite en 2ème position,Vicenzo Nivali, cycliste italien sacré vainqueur du Tour de France 2014 le 27 juillet dernier. Roger Federer 3ème avec 252 articles le 21 novembre, jour de son match de Coupe Davis contre Gaël Monfils alors qu’il été blessé.

Enfin, 4ème et 5ème, deux cyclistes Français quel’on retrouve dans le top 20.

Personnalités politiques, acteurs, sportifs … Et mission spatiale !

1000 de la Presse Française
Lancée le 2 mars 2004 en direction de la comète 67P Tchourioumov-Guérassimenk, la mission Rosetta est arrivée à destination 10 ans plus tard. Prouesse technologique et succès historique de l’agence spatiale européenne, les aventures de Rosetta ont enthousiasmé et captivé l’intérêt du monde entier…et des médias Français.

Avec 2.400 articles consacrés, la mission n’a rien à envier aux favoris de la presse.
Sans surprise, le pic de parution (228 articles) est survenu au lendemain de l’atterrissage de la sonde Philae sur la comète.

Note méthodologique

Le classement «Les 1000 de la presse française» en 2014 a été réalisé à partir du service Pressedd, 1ère plateforme de presse française en ligne.Les articles paraissant dans plusieurs éditions de publications régionales ne sont comptabilisés qu’une fois.

A propos de EDD

EDD administre la 1ère plate-forme de presse française numérique au service des éditeurs, des rediffuseurs spécialisés et des professionnels de l’information et de la veille-médias. Son entrepôt numérique, alimente quotidiennement :

  • en marque blanche : les abonnements numériques, sites d’archives en ligne et kiosques des éditeurs
  • en licence de rediffusion: les professionnels de la veille-médias (agences conseil en communication, relations publiques/presse, intermédiaires spécialisés);
  • en veille et revues de presse : les grands comptes du secteur public et privé abonnés à son service Pressedd chaque jour plus nombreux.

Pressedd distribue les contenus des journaux français tous droits inclus (quotidiens, périodiques, presse en ligne, dépêches d’Agences,…)et des médias audiovisuels (radios,TV) pour les veilles, revues de presse et bilan médias des services communication,veille, marketing ou documentation.

Pressedd en quelques chiffres:

  • 250 millions d’articles en archives;
  • 90000 nouveaux articles chaque jour ;
  • toute la presse du jour avant 6h00

le chant du coq

Télécharger le communiqué de presse