Ressources

Les moyens informatiques – Un cloud privé

EDD reçoit, traite, indexe et rediffuse quotidiennement plusieurs milliers de flux, représentant plus de 300 000 documents/jour.

Cette capacité de traiter une volumétrie aussi étendue a été obtenue en adoptant des règles strictes d’industrialisation des moyens informatiques :

  • L’adoption d’un format XML unique pour l’ensemble des contenus, basé sur des standards connus et reconnus (Dublin Core, NITF, RDF, etc).
  • La mise en œuvre d’un entrepôt central des données (datawarehouse) regroupant plus de 200 millions de documents accessibles en ligne et autorisant un grand nombre de requêtes d’interrogation simultanées. Cet entrepôt, basé sur une architecture de stockage répartie, permet une forte évolutivité dans le temps et une haute disponibilité des données.
  • L’utilisation de web services pour l’accès et la transformation à la volée des données dans le format et selon les attentes de chaque utilisateur (HTML5, rendu typographique, conversion PDF, constitution de tables des matières dynamiques, etc).
  • Un site Pressedd d’accès aux contenus de la presse, développé à partir des dernières technologies matures : conception MVC par composants, langage PHP5 objet, interactions dynamiques grâce à Javascript (drag & drop, chargement progressif sans blocage, push de données).
  • Une attention particulière portée à l’ergonomie et caractérisée par une aide omniprésente, des pictogrammes visuels et commentés, des messages explicites.

Gage d’une adaptabilité totale aux besoins futurs, cette architecture modulaire est ouverte et autorise très simplement l’ajout de nouveaux composants pour de nouveaux usages.

Elle permet aujourd’hui de diffuser une information riche dans des formats répondant à tous les besoins :

  • Documents HTML avec illustrations, photos et liens vers des ressources tierces.
  • Fichiers PDF, pour une portabilité maximale et une impression précise.
  • Flux RSS de syndication, pour l’intégration des contenus sur le portail Web de l’utilisateur.
  • Accès par web-service dédié, pour une personnalisation maximale de la recherche de contenus et leur visualisation sur le site utilisateur.
roue fonctionnelle

Infrastructure EDD

L’infrastructure de traitement EDD met notamment en œuvre les composants et principes ci-dessous :

  • Linux, système open source reconnu pour sa qualité et sa robustesse, est à la base de toute l’infrastructure « serveurs » déployée.
  • Présent sur 3 centres de traitement ( DataCenters) nationaux, chaque service dispose de moyens de secours dédiés, à chaque niveau de process, de la réception des données par EDD jusqu’à leur mise à disposition aux tiers ( éditeurs, sous-traitants de l’éditeur rediffuseurs, distributeurs, clients ).
  • La virtualisation à 100 % de ses systèmes, dote EDD d’un Cloud privé lui permettant d’absorber pics de charge et évolution des besoins sans rupture de service.
Infrastructure EDD

EDD est en lien direct avec les Editeurs de presse qui lui livrent leurs contenus. Elle maîtrise l’intégralité de leur chaîne de valorisation et de mise à disposition, en garantissant leur disponibilité, leur exhaustivité et leur conformité à toutes les catégories de destinataires, utilisateurs finaux ou intermédiaires spécialisés.

Organisation informatique

Travailler avec EDD, c’est faire appel à une équipe informatique structurée et professionnelle, qui intervient depuis la conception et le développement des applications mises à disposition des clients jusqu’à leur maintien en condition opérationnelle et à l’intervention sur toute dysfonction éventuelle.

L’

informatique EDD

, c’est :

  • une équipe « Etudes » qui analyse et conçoit les solutions de recherche, de format des contenus,d’enrichissement et de rendu visuel à intégrer dans les applications futures :
  • une équipe de développement qui réalise les applications en se basant sur les modèles UML,
  • une gestion de projets Scrum, des outils de d’intégration continue et de contrôle qualité ;
  • une équipe d’experts systèmes, réseaux et bases de données, apte à mettre en place nos solutions, à proposer des solutions spécifiques et à intervenir sur tout incident ;
  • une équipe « production » présente 24h/24, 6j/7, qui supervise le traitement et la mise à disposition des flux de données et des applications finales. Ce service met en œuvre les recommandations ITIL afin d’assurer une gestion rigoureuse des changements et des incidents.
  • Un Plan de Reprise de l’Activité (PRA) fixe à 3h00 le délai maximum de reprise en cas d’interruption du service.