3ème édition des 1000 de la presse française

1000ed3 Politique, Culture & Médias, Sport : classement des personnalités les plus médiatisées en 2015

Paris, le 21 décembre 2015. Pressedd, 1ère plateforme en ligne de presse française, présente la 3ème édition de son classement annuel des 1.000 personnalités les plus citées dans les médias.

Le classement 2014 plaçait François Hollande, Dieudonné et Didier Deschamps respectivement en tête des catégories Politique, Culture & Médias et Sport.

Qui a occupé la scène médiatique en 2015 ? Qui l’a quittée ? Quels événements marquants ont influencé le classement ?

Ce document de synthèse (le classement complet des « 1.000 de la presse française » 2015 est disponible sur demande) présente les résultats à travers le Top 20 des personnalités les plus médiatisées cette l’année (période du 1er janvier au 14 décembre 2015), dans les catégories suivantes:

  • Politique: Personnalités France et Monde
  • Culture & Médias : Personnalités France et Monde
  • Sport : Personnalités France et Monde

 Il propose également :

  • Les personnalités en tête des classements dans leurs catégories respectives
  • Les personnalités ayant généré le plus de parutions sur une journée unique

En plus cette année :

  • Un focus sur les progressions et les chutes les plus importantes

2015 : une année dans la presse en synthèse

stars 2015

François Hollande, Johnny Hallyday et Tony Parker en tête de leur catégorie

top1000

Politique

La plus haute fonction de l’Etat est la plus exposée médiatiquement : François Hollande conserve la 1ère place dans la catégorie Politique, en dépit de la légère baisse du nombre d’articles lui étant consacrés (-13%).

Sa forte visibilité en 2015 s’explique notamment par les nombreux articles parus suite aux attentats de janvier et de novembre.

Culture & Médias

Entre 50ème album et nouvelle tournée, Johnny Hallyday (5ème en 2014) remplace Dieudonné à la 1ère place du Top 20. Dieudonné n’en disparaît pas pour autant du classement puisqu’il en occupe la 2ème place. Une visibilité médiatique qui fait suite à ses propos polémiques tenus en début d’année, à ses démêlés judiciaires mais aussi à l’évocation d’éventuelles « retrouvailles » avec l’humoriste Elie Semoun.

Sport

Didier Deschamps, porté l’an dernier par la Coupe du Monde, passe en 4ème position du Top 20 et cède la place de n°1 à Tony Parker (4ème en 2014), sacré cette année meilleur marqueur de l’histoire du championnat d’Europe avec un total de 1046 points.

Avec l’Euro 2016 qui se déroulera dans l’Hexagone, Didier Deschamps devrait remonter significativement dans le classement l’année prochaine.

Pics de parutions sur une journée, toutes nationalités confondues

Pics de parutions sur une journée, toutes nationalités confondues

Top 20 Politique : entre temps forts politiques et événements exceptionnels

Reflet assez fidèle de l’agenda politique de l’année – élections, réformes – le classement 2015 est également marqué par les attentats terroristes des mois de janvier et de novembre.

Jean-Yves Le Drian, Ministre de la défense et nouveau président de la région Bretagne, fait son entrée dans le Top 20 à la 17ème place (41ème en 2014). Elections régionales, interventions en Irak, en Syrie et en Afrique, vente des Rafales, non livraison du Mistral à la Russie sont autant d’actualités ayant favorisé la progression du ministre dans le classement.

Christian Estrosi, nouveau président de la région PACA, enregistre également une progression significative, passant de la 58ème à la 15ème position à la faveur des incertitudes de l’entre-deux tours des élections régionales et de son élection face à Marion Maréchal-Le Pen.

Nouveau président de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Xavier Bertrand entre à la 19ème place (70ème en 2014) après s’être imposé au second tour des régionales face à Marine Le Pen.

Bernard Cazeneuve, Ministre de l’intérieur, en première ligne de la communication gouvernementale suite aux attentats de janvier et de novembre, passe de la 11ème à la 5ème place.

Le Ministre des Affaires étrangères et du Développement international Laurent Fabius, 11ème place du classement, gagne quant à lui 3 places grâce, notamment, à sa présidence de la COP21.

Côté « réformes », à noter également dans les progressions significatives, celles du Ministre de l’économie, des finances et de l’industrie Emmanuel Macron (de la 18ème à la 7ème place) et du Ministre de l’éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem (de la 19ème à la 12ème place).

Une constante dans le trio de tête :

Le classement politique consacre le même trio de tête que l’année passée : François Hollande (77.000 articles), Manuel Valls (49.000 articles) et Nicolas Sarkozy (41.000 articles).

Situation inédite, deux parents se positionnent dans le Top 20 avec Marine et Jean-Marie Le Pen respectivement en 4ème et 13ème position.

A noter, bien qu’absente du Top 20, Marion Maréchal-Le Pen enregistre néanmoins une des plus importantes progressions de l’année, passant de la 513ème à la 25ème position, soit un gain de 475 places.

Depuis 2013, la progression régulière de la présidente du Front National (+69% d’articles en 2 ans) s’accompagne d’un regain de visibilité pour Jean-Marie Le Pen (+230% d’articles) suite à son éviction du parti et d’une des plus importantes progressions 2015, celle de Marion Maréchal-Le Pen (+423% d’articles).

Top 20 Politique : ils ont tiré leur révérence.

Sortent du Top 20, Martine Aubry (32ème), Arnaud Montebourg (56ème), Jean-Marc Ayrault (74ème), Benoît Hamon (132ème) et Jean-François Copé (202ème).

Ils ont fait leur entrée dans le Top 20 Politique

A côté de ministres médiatiques, cette troisième édition « des 1000 de la presse » consacre quelques entrées notables parmi lesquelles celles de Jean-Marie Le Pen (+53 places, à la 13ème position) et de Jean-Christophe Cambadélis (+ 49 places, à la 18ème position).

Un Syrien et un Grec s’invitent dans le Top 20 Monde

Malgré une forte actualité internationale, on ne retrouve que 5 personnalités étrangères dans le classement des personnalités politiques dont la presse Française a le plus parlé en 2015. 1ère personnalité politique étrangère, Barack Obama, 5èmedu Top 20, est suivi par Angela Merkel (10ème) et Vladimir Poutine (16ème). Rentrent dans le classement cette année, Alexis Tsipras à la 13ème position et Bachar Al-Assad à la 20ème.

Top 20 Culture & Médias : un classement pluridisciplinaire

Johnny Hallyday, 1er du Top 20, signe un retour très remarqué avec notamment la sortie de son 50ème album, De l’amour. Dieudonné, quant à lui, doit sa 2ème place à ses déclarations polémiques et à ses démêlés judiciaires. Annoncé au casting de la très attendue série de Netflix, Marseille, Gérard Depardieu arrive 3ème.

Au pied du podium, le présentateur et chanteur Patrick Sébastien se place en 4ème position. Derrière lui, l’indémodable Catherine Deneuve, 5ème, qui présentait 2 films sur la Croisette, La tête haute et Le tout nouveau testament et Camille Cottin, 6ème, jeune comédienne à l’affiche de 4 films cette année.

A l’exception de Dieudonné (2ème), de Catherine Deneuve (5ème) et de Laurent Ruquier (12ème), le Top 20 2015 renouvelle totalement le classement. Les acteurs et réalisateurs cèdent une place importante aux chanteurs comme Jean-Jacques Goldman (7ème), Matt Pokora (8ème), Charles Aznavour (10ème), Calogero (13ème), Florent Pagny (15ème), Kendji Girac (17ème) ou encore Patrick Bruel (19ème).

Côté grands écrans, Kev Adams fait son entrée dans le classement à la 9ème place. Xavier Giannoli, réalisateur du succès critique Marguerite, entre à la 16ème position. Dany Boon occupe la 18ème place du classement.

Les animateurs ne sont pas en reste pour autant puisque l’on retrouve, outre Patrick Sébastien et Laurent Ruquier, Stéphane Bern à la 11ème place. A noter, l’entrée dans les 1.000 de la presse de Mathieu Gallet, Président de Radio France, qui arrive directement à la 20ème place.

Personnalités Culture & Médias Monde : un classement très cinéma

Le Top 20 2015 intégrant les personnalités étrangères fait la part belle aux acteurs et réalisateurs anglo-saxons. Pete Docter, réalisateur du succès d’animation Vice-Versa, comptabilise près de 4.000 articles et se place juste devant Tom Hardy (4ème), héros du succès au box-office Mad Max : Fury Road. George Miller, réalisateur du film, arrive en 5ème position. Viennent ensuite deux représentantes de Fifty Shades of Grey, avec la réalisatrice du film Sam Taylor (12ème) et son actrice principale, Dakota Johnson (16ème).

Dans la suite du classement, Bryce Dallas Howard, à l’affiche du film Jurassic World, se place 11ème et Chris Evans, au générique du blockbuster The Avengers 2 et bientôt dans le prochain opus de Captain America, se positionne 13ème. Tim Johnson, réalisateur du film d’animation En route ferme la marche.

Seule chanteuse du Top 20 Monde, Madonna (7ème) a sorti l’album Rebel Heart, et lancé une tournée mondiale.

Top 20 Sport : une pluralité des disciplines plus affichée qu’en 2014

Alors que le classement 2014 consacrait un trio de tête « 100% foot » (Didier Deschamps, Karim Benzema et Laurent Blanc), le Top 20 2015 fait monter 2 personnalités de l’ovalie et du basket sur le podium. A la faveur d’un Euro de basket qui s’est déroulé en France, Tony Parker, 4ème en 2014, prend cette année la tête du classement avec 8.361 articles.

En 2ème position, Laurent Blanc, dont la nouvelle saison au PSG a bénéficié de la visibilité de matchs très médiatiques en Ligue des Champions (Chelsea, FC Barcelone,…), ainsi que de la victoire dans les 4 compétitions nationales.

Année de Coupe du monde de Rugby oblige, Philippe Saint-André (6ème du classement en 2014), entraîneur de l’équipe de France, se place en 3ème position avec un total de 7.711 articles, pour la plupart peu élogieux au regard du triste parcours du XV de France dans la compétition.

Plusieurs disciplines sportives sont ensuite représentées dans le classement. Le foot encore et toujours avec, notamment, la présence de Didier Deschamps (4ème), Michel Platini, qui, au cœur du Fifa Gate, se place en 6ème position ou encore Karim Benzema (5ème), dont la médiatisation de fin d’année doit beaucoup à l’affaire de la sextape de Mathieu Valbuena (12ème).

2 autres footballeurs dans ce classement : Alexandre Lacazette, attaquant de l’OL, est à la 7ème, et Hubert Fournier, son entraîneur, 10ème.

Côté rugby, on retrouve également dans le classement Bernard Laporte (15ème), entraîneur de l’équipe de Toulon qui brigue par ailleurs la présidence de la Fédération Française de Rugby. Enfin, en 19ème position, Thierry Dusautoir, 3ème ligne et emblématique capitaine du XV de France à 56 reprises (pour 80 sélections), qui vient d’annoncer la fin de sa carrière internationale.

4 représentants du tennis Français sont présents dans le Top 20 avec Jo-Wilfried Tsonga (9ème), Gilles Simon (13ème), Richard Gasquet (14ème), et Gaël Monfils (16ème).

En plus de Tony Parker, notons la présence d’un autre représentant du basket : Vincent Collet, entraîneur de l’équipe de France, à la 11ème position. Déjà présent en 2014, il gagne 4 places cette année (Euro).

Le classement consacre également 2 jeunes espoirs du cyclisme Français avec, tout d’abord, Thibaut Pinot à la 8ème place (9ème en 2014) qui a remporté l’étape de l’Alpe d’Huez lors du dernier Tour de France. 17ème, Nacer Bouhanni, sprinter de l’équipe Cofidis s’est illustré en remportant l’UCI Europe Tour.

Enfin, un athlète, Renaud Lavillenie, qui a vu pour la 3ème fois la médaille d’or lui échapper en championnat du monde, se place en 20ème position.

Si la variété des disciplines représentées a évolué, ce n’est pas le cas de la parité. Pas plus qu’en 2014, on ne comptabilise de femmes dans le classement.

Tennis et foot à l’honneur dans le classement Monde

Dans le classement intégrant les sportifs étrangers, c’est Roger Federer, joueur toujours très apprécié dans le monde entier, qui tient cette année encore la tête du classement avec un total de 13.800 articles. Plus loin, nous retrouvons trois autres champions de tennis : le numéro 1 à l’ATP Novak Djokovic à la 5ème place (9ème en 2014), Andy Murray en 7ème position (13ème en 2014) et Rafael Nadal, 8ème (11ème en 2014).

A l’exception de Christopher Froome en 12ème position, le classement est occupé par 5 stars du ballon rond. Talonnant Roger Federer, Zlatan Ibrahimovic, 2ème, gagne 5 places. Viennent ensuite Cristiano Ronaldo, 11ème, qui perd 5 places, Lionel Messi, qui en perd 4 en passant à la 12ème position et Thiago Silva, 20ème, qui cède 8 places. Nouvel entrant, David Luiz prend la 19ème position.

2014-2015 : montagnes russes médiatiques

Note méthodologique
Le classement 2015 « Les 1.000 de la presse française » a été réalisé sur la période allant du 1er janvier au 14 décembre 2015, à partir du service Pressedd, 1ère plateforme en ligne de presse française. Ce classement a été établi à partir d’une sélection de 1.462 titres de la presse francophone (presse quotidienne nationale, presse quotidienne régionale, presse magazine – hebdomadaire et mensuelle – presse hebdomadaire régionales presse professionnelle et spécialisée, dépêches des agences de presse nationales). Les articles paraissant dans plusieurs éditions de publications régionales ne sont comptabilisés qu’une fois.

A propos de EDD

EDD indexe et archive en continu toute la presse (transmise par les éditeurs), la télévision/radio et le web.

Sa plateforme Pressedd analyse et restitue à une clientèle de décideurs et de communicants les articles pertinents et toutes les retombées médias de leurs alertes (veille de crise, de la concurrence) et de leurs revues, panoramas et bilans de presse, avec des analyses quanti et quali. En presse, la recherche d’archives porte sur plus de 250.000.000 articles.

Tous les services Pressedd rémunèrent le droit d’auteur par prélèvement à la source. Le marquage des contenus garantit l’usage du client, dispensé de toute déclaration tierce.

Partenaire des éditeurs de presse, EDD met ses chaînes et ses formats au service de leur diffusion professionnelle, vers les autres intermédiaires spécialisés de la veille-médias ou l’utilisateur final.

70 collaborateurs sont mobilisés à leur service et à celui d’un millier de grands comptes du secteur public ou privé, avec un seul objectif : fournir la bonne information média à la bonne personne au bon moment.

En savoir plus sur EDD et Pressedd : http://www.edd.fr/Le chant du coq (vidéo)

 

CONTACTS PRESSE

Agence Dakota Communication

Christèle Solis : 01 55 32 10 42 – c.solis@dakota.fr

Cécile Chapron : 01 55 32 10 43 – c.chapron@dakota.fr

Télécharger le communiqué de presse