Cerise sur le gâteau, vent debout, lanterne rouge… : voici le classement d’expressions très médiatiques

Le JDD, en partenariat avec la plateforme de médias français Press’edd, publie un classement d’expressions et métaphores qui reviennent souvent dans la presse et les médias audiovisuels français.

 

Ce n’est pas vraiment “un pavé dans la mare” mais le JDD s’est “prêté au jeu” et a observé “à la loupe” différentes formules “triées sur le volet”. Voici, entre guillemets, quelques termes parmi de nombreux autres que vous pouvez lire ou entendre fréquemment dans les médias français. Nous nous sommes amusés à départager ces expressions ou métaphores récurrentes – une centaine ont été sélectionnées et testées au total -, à travers ce classement réalisé par edd, éditeur de Press’edd, la première plateforme des médias français.

 

Conclusion : la “cerise sur le gâteau” est celle qui est le plus utilisée, hors expression sportive (lire ci-dessous), devant “le vent en poupe” et “à la loupe”. Les “droit dans ses bottes”, “épée de Damoclès” ou autre “remis en selle” se révèlent finalement plus rares. Les 5 premières expressions du classement représentent à elles seules 31,4% du total des 50 citées ici.

JDD-EDD_ classement d'expressions très médiatiques